Une mystérieuse disparition

Pampers

Quand on y pense… Il y a des mecs qui se sont retrouvés à plusieurs reprises autour d’une table de réunion pour discuter longuement, longuement… de couches pour bébé. Plus précisément du moyen de les vendre au plus grand nombre. Donc, de la stratégie pour séduire les mères en leur parlant du pipi et du caca de celui qu’on appelle – justement – le fruit de leurs entrailles.
Et ces mecs qui ont réfléchi, fiévreusement, fébrilement, ces mecs qu’on imagine célibataires, menant la vie de patachon des professionnels de la communication, ont fini par pondre une publicité  tendre et rose, qu’ils ont insérée entre deux épisodes d’une série-télé larmoyante destinée à la ménagère de moins de cinquante ans.
Dans cette publicité – c’est mignon tout plein -, on voit des bébés qui farfouillent et furètent, sur un fond de musique guillerette : l’un regarde sous le tapis, l’autre dans une chaussure, le troisième derrière la porte… Mais que cherchent-ils donc ? Le téléspectateur s’interroge, il palpite. Finalement, une voix de femme donne la clé du mystère en déclarant, joviale :
– Vous aussi, vous vous demanderez où est passé le pipi.
On en reste sans voix. Les plus crétins auront compris le message subliminal : grâce aux ingénieurs de Pampers, l’enfant est désormais à l’aise en toute circonstance, le popotin toujours sec et léger. Même lorsque sa vessie est vide et sa couche pleine, bien lestée, il n’a plus de vieux truc informe et lourd qui lui pendouille au cul. Au poins que :
– Vous aussi, vous vous demanderez où est passé le pipi.
Le choix du mot « pipi » est cohérent avec le ton enfantin et sympathique de la publicité. Et puis, il permet de placer les spectateurs au même niveau que les petits bébés. Alors bien sûr, certains seront agacés d’être pris pour des gogolitos, mais les autres seront tout attendris et sortiront leur porte-feuille sans résistance.

Je tiens tout de même à répondre à la voix féminine joviale et joueuse qui suggère qu’il y a là une petite énigme à résoudre, une disparition mystérieuse :
– Mais mais mais, où donc est-il passé, ce pipi ? Mmh ? Je vous le demande.
– Hey, Micheline. La pisse est dans la couche. C’est du moins ce qu’espèrent tous les parents. Et je ne te parle pas du caca…